Vous êtes ici / respirer / Une respiration libre et profonde

RESPIRER

Retrouver une respiration libre et profonde et entrer dans la saveur du souffle

Quand on est détendu, heureux, on respire bien.

Pour retrouver cet état de plénitude, nous allons nous relaxer, assouplir toutes les parties du corps et en particulier le diaphragme, retrouver la mobilité du sternum, muscler abdos et périnée, découvrir tous les muscles avec lesquels on respire, puis, passer de la respiration au souffle.

Respirer avec toute la surface du dos le rend souple et double notre surface respiratoire.

Nous nous exercerons à respirer et à nous concentrer en gardant détendus les muscles de la gorge, de la mâchoire et du cou. La détente de ces muscles aide à se défaire d’une attitude trop volontariste (si nécessaire) et rend la respiration savoureuse.
Nous pratiquerons les respirations yogiques : kapalabhati, bhastrika et les respirations rythmées. Elles permettent de se ré-oxygéner à volonté, favorisent les circulations veineuse, lymphatique et cérébrale et aident à se concentrer, à entrer dans un rythme.

Au fur et au mesure où nous ôtons les obstacles qui, auparavant, arrêtaient la vague de la respiration, nous découvrons son amplitude, nous ressentons qu’elle est un mouvement puissant qui vient des profondeurs et ne demande qu’à nous traverser de part en part, dans un corps souple.
Cette respiration profonde deviendra la compagne de notre vie quotidienne, source fiable d’une énergie régulière et réconfortante.

Ce thème est proposé

 

Page suivante et Menus

Comments are closed.