Vous êtes ici / Les fibres toniques et infatigables / Commander l’involontaire

Commander l’involontaire

«On ne commande à la nature qu’en lui obéissant» [Roger Bacon].

Comment faire réagir spécifiquement les fibres toniques dans les exercices corporels ?

En nous plaçant dans des conditions précises, grâce à des techniques qui ont été élaborées au long des siècles ou plus récemment par des expérimentateurs orientaux ou occidentaux.

Ces conditions sont :

1. la durée

de l’étirement ou de la contraction musculaire, puisque la fibre tonique est la fibre du maintien et de l’action durable.

2. l’abondance d’oxygène

Ces deux conditions sont présentent dans la pratique du yoga que l’on peut définir ainsi : enchaînement de postures où l’on demeure, accompagnées d’une respiration profonde.

3. mise en jeu d’un réflexe

Parmi les réflexes, l’un d’entre eux déclenche une réponse musculaire de détente. Il requiert des conditions spécifiques : une certaine intensité d’étirement mise en place sans à-coup, sinon la réponse réflexe sera, au contraire, une contraction.

C’est pour se placer dans ces conditions que nous mettons en place de façon progressive et dosée les étirements et l’appui de la balle. Nous savons que nous les avons trouvées quand, en tâtonnant, par l’essai de différentes intensités d’étirement, de différentes consistances de balles, oh, joie ! nous sentons dans le muscle la détente sourdre puis se répandre.

Page suivante et Menus

Comments are closed.