Vous êtes ici / les effets du yoga / Maîtrise du stress

LES EFFETS DU YOGA

La maîtrise du stress

Toujours sur la brèche, avec des responsabilités familiales, professionnelles, sociales, nous menons une vie souvent passionnante, parfois stressante. Durant les loisirs, nous nous dépensons encore, si bien que, au fil des ans, nous accumulons les tensions : peu à peu le cou, les épaules, le dos deviennent sensibles, nous nous réveillons plus souvent fatigués le matin parce que nous dormons tendus, notre respiration n’est plus si profonde.

La tension du plexus solaire, la difficulté à digérer, le manque de concentration, la tension nerveuse, la fatigue des yeux, les migraines, les insomnies, l’envie de fumer, peuvent être des signaux d’alarme qu’il faut savoir écouter : nous sommes en état de stress, de surmenage ou d’anxiété. Cet état «nous empoisonne la vie» et prépare les maladies psychosomatiques en modifiant la biochimie du corps et en inhibant ses défenses naturelles.

Parce qu’elle élimine le stress, la relaxation rétablit nos défenses, notre équilibre neuro-végétatif, le système nerveux qui organise notre mal-être ou notre bien-être. Pour retrouver ou conserver notre élan, notre souplesse, il ne suffit pas d’une pause, il nous faut aussi une méthode, naturelle, bien entendu.

Page suivante et Menus

Comments are closed.