Vous êtes ici / Le Dos / Assouplir le corps entier

 

Nous délier, dans le dos et dans notre corps tout entier

  • Nous allons prendre conscience distinctement des vertèbres, de leur épaisseur et des courbures de la colonne vertébrale.
  • Nous allons apprendre à situer et à commander de façon séparée les vertèbres, les omoplates, les côtes, les épaules, lors de nos mouvements et en particulier lors du mouvement respiratoire.
    Ces distinctions apportent une sensation de liberté, et en comparaison, on perçoit alors comment, avant, on formait « un bloc ».
  • Nous allons libérer la colonne vertébrale.
    Il arrive que la colonne vertébrale soit obligée de déformer ses courbures pour compenser des raccourcissements du reste du corps.
    Par exemple, le raccourcissement des muscles des hanches qui ferment le pli de l’aine (psoas, devant de la cuisse) obligent à être trop cambré au niveau lombaire.
    Pour libérer la colonne vertébrale, nous serons amenés à travailler la totalité du corps : mâchoire, épaules, bras, diaphragme, hanches et jambes jusqu’aux pieds.

Apprendre à respirer avec le dos

Peu à peu on parvient à faire respirer toute la surface du dos.

Cette respiration exerce de multiples micro-mouvements et glissements dans les articulations de la colonne vertébrale qui modifient sans cesse la répartition des pressions que reçoivent les cartilages articulaires dans la transmission du poids de vertèbre en vertèbre. Ces mouvements constituent un massage qui provoque un pompage de la synovie par les cartilages.

Le cartilage étant dépourvu des vaisseaux sanguins, c’est le seul moyen dont il dispose pour nourrir les cellules qui le composent et pour entretenir son épaisseur.

Ce sont les appuis fixes qui font souffrir les articulations.
C’est pourquoi, respirer avec le dos est d’autant plus nécessaire que notre vie est sédentaire. Cela rend le dos confortable dans les assises longues que ce soit au travail ou en méditation.

Retrouvons un dos « vivant qui respire ».

Page suivante et Menus

 

Comments are closed.