Vous êtes ici / hallux valgus, pied / Déformation des orteils

DÉFORMATION DES ORTEILS

Les orteils des personnes âgées nous montrent qu’ils sont la partie du corps humain qu’on laisse le plus se déformer.
Est-ce parce qu’ils sont cachés dans les chaussures ou parce qu’ils ont la capacité de subir une déformation longtemps avant de faire mal ?

Quel dommage ! Alors que des étirements simples permettent d’éviter ces déformations et que la marche devient dans le grand âge un facteur essentiel de maintien de la santé et de l’autonomie.
La personne qui vieillit bien est une personne qui marche.

Ce sont des muscles raccourcis qui replient les orteils et les empêchent de s’étendre, ce qui produit des bosses.

Nous étirerons ces muscles.

Les cors sont les conséquences de ces bosses, c’est pourquoi les cors disparaissent au fur et à mesure où les orteils retrouvent la capacité de se déplier et de s’étendre.

Quand un orteil en chevauche un autre, c’est que les autres orteils sont déviés et qu’il n’a plus sa place : il faut les réaligner en étirant les muscles raccourcis responsables de la déviation.

Nous retrouverons aussi la commande de nos orteils : les écarter, les resserrer. Qu’il est bon de pouvoir mettre ses orteils en éventail !

Il faudra, bien sur, continuer à s’exercer au delà du stage. Mais comment en trouver le temps dans une vie déjà bien remplie ?
Nous évoquerons toutes sortes d’occasion de nous occuper de nos orteils dans la vie quotidienne par exemple en agrippant le barreau de la chaise sur laquelle nous sommes assis avec le gros orteil, afin de l’écarter ou bien en attrapant nos orteils avec nos mains pour les écarter lors de la pratique des postures classiques de yoga durant notre cours hebdomadaire habituel.

Page suivante et Menus

Comments are closed.